Élisée RECLUS : un communard en Exil

Lancement de la souscription pour le livre : " Élisée RECLUS : un communard en Exil " de Jan RAPACKI ( descendant direct d' Élisée RECLUS).

     Une merveilleuse rencontre avec Jan Rapacki. Quelle plus belle chose que de découvrir ou redécouvrir Élisée Reclus, un personnage mythique pour Ste-Foy-la- Grande, où il est né. Tous ces articles nous permettent de comparer des époques et de vérifier des prédictions. En partant des explorations de ce temps, on peut se demander comment l’humanité a évolué, en un peu plus d’un siècle, sommes nous toujours les mêmes... à vous de voir ! Que nous ont apporté les découvertes de cette époque ? Y a-t-il eu une aggravation des conflits entre pays explorateurs et exploiteurs du monde ?
Élisée Reclus nous projette dans le 19ème siècle, et nous informe de l’état du monde. Ces articles sont comme des points de repère et nous permettent de mieux comprendre ce qui se passe en ce moment dans toutes ces parties du monde qu’Élisée Reclus a explorées pour nous.  
(Articles de presse et photos inédites d’Élisée Reclus).  

Jean-Jacques Wuillaume


Élisée Reclus a été le géographe le plus en vue de son temps avant d’être dénigré par les géographes universitaires qui suivaient Vidal de la Blache. Il a été également le fondateur de l’anarchisme dans sa forme achevée, avant que les Marxistes ne lui préfèrent Lénine. 
Élisée Reclus revient aujourd’hui dans la faveur du public et des chercheurs. Sa contribution à la science géographique est aujourd’hui reconnue. 
Le présent livre est consacré à ses articles parus dans la presse de son époque et notamment La République Française, le journal de Gambetta. Le premier article, paru dans La Réforme a été écrit en prison. Les autres de son exil suisse. La période couverte par cet ouvrage est 1872-1875. Bien qu’exilé, Élisée Reclus avait accès aux informations de la presse et des ouvrages savants et durant cette période, il a voyagé lui-même. 
Les articles d’Élisée Reclus sont consacrés aux grandes découvertes et aux grands travaux, aux différents conflits entre pays explorateurs, et parfois à leurs crimes. Au bout du compte, Élisée Reclus suit l’actualité géographique et politique à mesure qu’elle devient d’actualité et qu’elle contribue au progrès de l’humanité et des échanges. 

Jan Rapacki
(Arrière-arrière petit fils d’Élisée Reclus)